Construction de la grande enceinte : 1485 à 1555

Les travaux de le grande enceinte, visant à agrandir la ville vers le nord-ouest où se porte principalement le commerce, sont commencés en 1485 à l'initiative du duc d'Orléans, futur Louis XII. Les plans sont arrêtés en 1484 : de la porte Saint-Vincent à Saint-Paterne et de Saint-Paterne jusqu'à quelque cent mètres de Saint-Laurent, de nouvelles murailles seront elevées, enfermant des faubourgs et de vastes espaces libres.
Dès novembre 1486, le terrain est aplani devant les remparts de la porte Renard et le Martroi; la butte où s'exerçaient les arbalétriers est rasée et laisse son nom à la rue de l'Arbalète, qui deviendra plus tard la rue de la Hallebarde. Les routes qui desservent les faubourgs deviennent la rue de Gourville, la rue Bannier, la rue d'Illiers, la rue des Carmes.
Deux ans plus tard, en 1488, le tracé des remparts, l'emplacement des portes, leur élévation sont déterminées et les travaux mis en train.
La nouvelle enceinte est élevée rapidement mais avec le plus grand soin; dès 1490, la porte Bannier est terminée et ornée des armes de France et de Bretagne. Louis XII et François Ier font achever les travaux.
En 1555, sous Henri III, la nouvelle enceinte est terminée. Elle comprend quinze tours, le ravelin Saint-Laurent et quatre portes solidement fortifiées, la porte Saint-Vincent, la porte Bannier, la porte Saint-Jean et la porte Madeleine.

Plan de la grande enceinte (1555)

Les dimensions sont alors les suivantes :

  • longueur de muraille réutilisée des enceintes précédentes : 2200 m (43 %)
  • longueur de muraille construite : 2900 m
  • développement total de la dernière enceinte : 5100 m
  • surface totale enclose : 130 ha
  • On voit que la surface "intra-muros" fait plus que doubler en une seule fois, alors que la population n'a pas augmenté dans les mêmes proportions. Des rues considérées alors comme fort larges sont ouvertes, et surtout des espaces vides sont réservés, devenant la place de la Porte-Renard, la place du Martroi, la place de l'Etape.


    Perspective ouest de la porte Saint-Jean, reconstituée en image de synthèse
    Etude et réalisations 3D : Laurent Josserand (Polytech Orléans)


    La démolition des murailles et la création des mails

    Vers la fin du XVIème siècle des ormes sont plantés devant les remparts, qui sont désormais devenus inutiles. Au cours du XVIIème siècle, ils ne sont plus entretenus et le lierre commence à les envahir.

    Les murailles sont démantelées petit à petit pendant la première moitité du XIXème siècle, et font place à des boulevards, devenus les nouveaux lieux de promenades des orléanais :

  • Boulevard Jean Jaurès : entre la porte Saint-Jean et la porte Saint-Laurent. Il prend son nom actuel en 1925, remplaçant le boulevard de l'Hôpital (ou boulevard Neuf, ou boulevard des Anges), le boulevard des Princes et le boulevard du Moulin de l'Hôpital.
  • Boulevard Rocheplatte : entre la porte Saint-Jean et la porte Bannier. Il remplace le boulevard du Duc d'Angoulème à l'extérieur des fortifications, et le "petit Mail" à l'intérieur.
  • Boulevard Alexandre Martin : entre la porte Bannier et la porte Saint-Vincent. Après les travaux de nivellement qui débutent en 1826, il prend tout d'abord le nom de boulevard de Monsieur, avant d'être rebaptisé boulevard du Chemin de Fer au moment de la création de la gare (1843), puis boulevard Alexandre Martin du nom du maire qui décida des travaux. Au cours de la première guerre mondiale, la partie allant de la place Gambetta à la place Albert 1er est renommée boulevard de Verdun.
  • Boulevard Aristide Briand : entre la porte Saint-Vincent et la porte du coin de Saint-Euverte. Il est successivement dénommé boulevard de Madame (faisant référence à la duchesse d'Angoulème, fille de Louis XVI), faubourg Saint-Marc-Saint-Vincent, boulevard Saint-Vincent, puis en 1932 boulevard Aristide Briand, année de la mort de ce dernier.
  • Boulevard Saint-Euverte : entre la porte du coin Saint-Euverte et la porte Bourgogne. La démolition des murailles et des tours a lieu entre 1851 et 1854 et le boulevard prend le nom de boulevard de Madame, puis boulevard Saint-Marc et finalement boulevard Saint-Euverte.
  • Boulevard de la Motte Sanguin : entre la porte Bourgogne et le quai du Fort Alleaume. La porte Bourgogne est démantelée entre 1817 et 1822. Les murailles sont détruites et les fossés nivellés en 1821 pour faire place au boulevard du Roi qui est renommé boulevard de la Motte Sanguin en 1852.