Pont des Tourelles
Détail d'une vue panoramique d'Orléans depuis la rive
sud (1690) - Peinture de Martin des Batailles
(Extrait du "Grand livre du Pont Royal", Edition de la Société
des Amis des Musées d'Orléans)
Il s'agit du premier pont en pierre d'Orléans enjambant la Loire.
Sa construction eu lieu entre 1120 et 1140 environ.
Sa longueur était de 331 mètres, sa largeur de 10 mètres
et il était constitué de 21 arches, réduites à
18 au fil du temps.
Rive droite, il aboutissait à la forteresse
du Châtelet, au niveau de la rue des Hotelleries.
Au sud, il débouchait au fort des Tourelles, séparé
de la rive par un pont-levis. C'est à cet endroit que se déroula
la bataille décisive de la fin
du siège d'Orléans en 1429.
Le pont des Tourelles prenait appui au milieu de la Loire sur un ilot formé par la réunion de deux mottes : la motte St-Antoine en amont, et la motte des Chalands-percés ou des Poisonniers en aval. Dès l'origine du pont, on avait édifié sur la motte St-Antoine un hôpital, l'hospice St-Antoine, et une chapelle, la chapelle St-Antoine.
Son axe formait une brisure; il se composait de deux parties principales qui se rencontraient aux abords de la motte St-Antoine, sous un axe de 3 degrés, le sommet tourné vers l'aval.
A l'origine, le pont comprenait 21 arches, dont 14 entre les Tourelles
et la motte St-Antoine, et 7 entre cette motte et le Châtelet.
Au cours de la débâcle des glaces de l'hiver 1434-1435,
il subit d'importants dégâts entre l'ilot et le Châtelet
: seule la 2ème arche à partir du Châtelet peut
être conservée. On remplace les 6 autres par 4 nouvelles
arches.
Une autre arche située entre les Tourelles et l'ilot, disparaîtra
un peu plus tard.
En 1417, pour renforcer les défenses, une bastide en bois est construite sur la motte St-Antoine. Au cours du siège de 1429, 4 arches sont détruites.
Le pont continue ensuite à subir des dégradations à cause des crues et des glaces. En 1745 on fait appel à des ingénieurs de Paris, pour la section nord entre le Châtelet et l'ilot, qui menace de s'effondrer. En 1751, alors que la construction du nouveau pont a commencé, 2 arches sont abattues et remplacées par des passerelles en bois.
En 1760, le pont Royal est terminé, et le pont des Tourelles est détruit. Les travaux dureront jusqu'en 1762.