Histoire de France : Les Carolingiens

Histoire d'Orléans à la même époque


Pépin le Bref

Fondation de la dynastie caroligienne

741 : A la mort de son père, Charles Martel, Pépin le Bref partage le pouvoir avec son frère Carloman, et devient maire du palais de Neustrie et de Bourgogne.
743 : Les deux frères rétablissent un roi mérovingien, Childéric III, mettant fin à un interrègne qui durait depuis 737, et pour mettre fin à une révolte. 747 : Carloman se fait moine, et Pépin devient aussi maire du palais d'Austrasie.
751 : S'étant assuré le soutien du Pape pour avoir réorganisé l'église franque, Pépin le Bref fait enfermer Childéric III dans l'abbaye de Saint-Bertin et se fait élire roi à sa place par les Grands du royaume, et sacrer par les évêques. Le sacre est renouvellé à Saint-Denis par le Pape Etienne II en 754, ce qui donne une légitimité et un pouvoir divin à la future dynastie des Carolingiens, et consacre l'alliance entre la papauté et la royauté franque.

Conquêtes militaires

755 et 756 : Pépin organise successivement deux expéditions en Italie contre les Lombards qui menacent le Pape.
Il fait aussi la guerre aux Saxons qu'il bat en 758, soumet la Bavière et reprend la Septimanie aux Arabes en 759.
761 à 768 : Reconquête de l'Aquitaine, qui n'a jamais accepté de bon gré la domination franque, ses ducs successifs mettant à profit chaque occasion pour reprendre leur liberté. Eudes d'Aquitaine va même jusqu'à s'allier aux Sarrasins, mais l'alliance tourne au désastre et l'oblige à appeler Charles Martel à son secours. Ce dernier, après avoir vaincu en 732 entre Poitiers et Tours une expédition lancée depuis Pampelune par le gouverneur musulman d'Espagne, en profite pour occuper tout le pays jusqu'à la Garonne. Après la mort d'Eudes, ses successeurs Hunaud et Waïfre poursuivent la même politique d'indépendance. Faute d'effectifs suffisants pour une occupation permanente, l'armée franque en est réduite à des démonstrations de force ponctuelles et sans effet durable. En 761, Pépin décide d'en finir, mais il lui faudra 8 années de campagnes très dures pour terminer la reconquête du dûché.

Succession

768 : Pépin le Bref meurt et partage son royaume entre ses deux fils : Charles (Charlemagne) et Carloman qui reçoit la Bourgogne dont Orléans fait toujours partie.


Charlemagne

771 : Charlemagne devient roi des Francs, suite à la mort de son frère Carloman
800 : Charlemagne devient empereur d'Occident, c'est-à-dire en fait le chef temporel de la chrétienté.
814 : mort de Charlemagne (28 Janvier à Aix-la-Chapelle)


Louis 1er le Pieux

814 : Louis 1er le Pieux succède à son père, Charlemagne.
840 (20 juin) : mort de Louis 1er le Pieux.


Charles le Chauve

840 (20 juin) : Lothaire, fils de Louis 1er le Pieux, devient empereur, et s'oppose à ses deux frères, Louis et Charles (le Chauve).
842 (14 février) : serments de Strasbourg, union de Charles et Louis contre Lothaire.
843 (août) : traité de Verdun, partage de l'empire entre Charles, Louis et Lothaire. Charles devient roi de Francie Occidentale, autrement dit le premier roi de France.
Son règne, comme celui de ses successeurs, est marqué par de nouvelles invasions (Sarrasins, Normands), qui accélèrent le processus de la féodalité et l'affaiblissement du pouvoir royal.
866 : Mort de Robert le Fort, comte de Blois, marquis d'Angers, à l'origine de la dynastie des Capétiens (père de Eudes).
870 (6 octobre) : mort de Charles II le Chauve.


Louis II le Bègue

870 (6 octobre) : Louis II le Bègue, fils de Charles le Chauve, lui succède à 31 ans.
879 (10 avril) : mort de Louis II le Bègue.


Louis III et Carloman

879 (septembre) : la France est partagée entre les deux fils de Louis II, Louis III (16 ans) et Carloman (13 ans), pour 3 ans seulement, et pour la dernière fois de son histoire.
880 : Louis III partage son royaume avec son frère Carloman : il prend en charge la Neustrie et la "France" à l'est de Paris, et Carloman la Bourgogne et l'Aquitaine.
882 (5 avril) : mort de Louis III. Carloman est seul roi.
882 : Gozlin abbé de Saint-Denis, fait nommer Eudes, fils de Robert le Fort, comte de Paris.
884 (12 décembre) : Carloman meurt lors d'un accident de chasse.


Charles le Gros

884 (12 décembre) : Les grands font appel à Charles le Gros, roi d'Italie depuis 879, de Germanie depuis 882 et sacré empereur en 881.
885 (juin) : Charles le Gros, qui réunit pour la dernière fois le monde franc, reçoit le serment des Grands au palais de Ponthion.
885-886 : Siège de Paris par les Normands, défendu par le comte Eudes.
887 : Déposition de l'empereur Charles le Gros par les Grands.
888 (13 janvier) : mort de Charles le Gros.


Eudes, comte de Paris

888 (29 février) : Eudes, comte de Paris, est couronné roi de France. Bien que ce ne soit pas un carolingien, il est choisi par les Grands, car il s'est révélé un chef intrépide dans la lutte contre les Normands.
893 (28 janvier) : couronnement de Charles III le Simple, âgé de 13 ans, aux dépens de Eudes. Cela constitue une victoire pour les partisans des Carolingiens menés par l'archevêque de Reims, Foulque.
897 : arbitrage de l'empereur Arnulf en faveur de son parent, carolingien Charles le Simple. Eudes promet de lui laisser le trône après sa mort.


Charles III le Simple

898 (1er janvier) : à la mort de Eudes, son frère, le duc Robert laisse Charles III le Simple lui succéder.
922 : soulèvement général des Grands, dirigé par Robert, qui exigent le renvoi du conseiller royal de Charles le Simple, Haganon.


Robert 1er

922 :
- 30 juin : Robert (1er), un capétien, fils de Robert le Fort et frère de Eudes, est proclamé roi par les Grands.
- Mort de Richard, duc de Bourgogne. Son fils Raoul lui succède.
923 (15 juin) : Robert 1er est tué à la bataille de Soissons, qui l'oppose à Charles le Simple, tentant de reconquérir le trône. Mais Hugues, le fils de Robert, reste maître du terrain et Charles et les siens doivent battre en retraite.


Raoul

923 (13 juillet) : les Grands élisent un nouveau roi, Raoul, gendre de Robert 1er, et duc de Bourgogne.
Charles le Simple est capturé et emprisonné par Herbert de Vermandois, allié provisoire de Raoul.
925 : Herbert de Vermandois fait élire son fils de 5 ans, archevêque de Reims. En quelques années, Herbert étend son influence sur tous les territoires du nord de la Seine.
929 : mort de Charles le Simple en captivité.
936 (15 janvier) : mort de Raoul, sans héritier.


Louis IV d'Outremer

936 (15 janvier) : les Grands élisent comme nouveau roi de France, le fils de Charles le Simple, Louis IV d'Outremer, que sa mère emmena se réfugier en Angleterre, suite à la capture de son père.
936 : Hugues le Grand reçoit le titre de duc des Francs et devient ainsi le second du royaume.
945-946 : le robertien Hugues le Grand retient captif le roi Louis IV, qui fait appel à Othon Ier, roi de Germanie. Louis IV retrouve la liberté.
950 : Hugues le Grand reconnaît la souveraineté du roi Louis IV.
953 : Hugues le Grand et Louis IV signent une paix définitive.


Lothaire

954 : Lothaire, fils de Louis IV, quoiqu'il n'ait que 13 ans, est élu roi par les Grands, grâce à la protection d'Hugues le Grand.
956 : Hugues le Grand reçoit le duché de Bourgogne et le duché d'Aquitaine, mais meurt peu après.
979 : Lothaire associe au trône son fils Louis et le fait sacrer.
986 (12 mars) : mort de Lothaire.


Louis V le fainéant

986 (12 mars) : Avènement de Louis V le fainéant, fils de Lothaire.
987 (21 mai) : mort de Louis V des suites d'un accident de cheval.