Le plan de la ville à l'époque gallo-romaine

Cenabum a été reconstruite "à la romaine" vraisemblablement à l'époque flavienne (69-96) avec des monuments publics (forum, théâtre, thermes) dont il ne subsiste plus rien, la ville actuelle étant exactement bâtie sur l'ancienne.
Le plan de la ville (dont le tracé des rues est figuré ici en bleu) a été dessiné selon les règles formulées par les "Gromatici veteres" (recueil d'écrivains qui ont traité de l'arpentage) et, en particulier, par Hygin (Hyginus ou Hygin, arpenteur ayant vécu vraisemblablement au IIème siècle sous Trajan).
Selon ce principe, le plan était divisé en quatre par le "cardo maximus", nord-sud représentant l'axe du monde, et le "decumanus maximus" suivant la course du Soleil de l'orient à l'occident. La croix formée par l'intersection de ces deux axes principaux était appelée "groma" (ou "gruma") (point orange sur le plan ci-dessous), du nom de l'équerre en forme de croix munie d'un axe et montée sur un piquet que l'on fichait d'abord au centre du terrain. Ensuite la "groma" était déplacée au centre de chaque quart pour le diviser à son tour en sous-multiples, chaque nouveau rectangle ainsi obtenu étant ensuite divisé de nouveau en quatre quartiers.

Les rues dessinent encore de nos jours un quadrillage presque régulier en forme de grill, avec cardo vertical (rue de la Poterne, rue Parisie) et decumanus horizontal (rue de Bourgogne).
On peut supposer que ce quadrillage a été tracé avant la construction de l'enceinte (ici figurée en rouge), puisque les rues parallèles à celle-ci délimitent un quadrilatère de 17 sur 14 "actus" (voir mesures romaines), soit un rectangle de base de :
17 actus = 603,31 m , pour les grands côtés est-ouest
14 actus = 496,84 m, pour les petits côtés nord-sud
Le "cardo maximus" divise les grands côtés en 8 et 9 actus. Le "decamanus maximus" divise les petits côtés en 7 et 7 actus.
Ce quadrillage a été progressivement déformé par les empiètements successifs des propriétaires sur la voirie, phénomène qui s'est développé dans de nombreuses villes.


Construction de la 1ère enceinte au 4ème siècle

Dimensions :

  • Grand côté nord : 535 m Grand côté sud : 570 m
  • Petit côté est : 450 m Petit côté ouest : 445 m
  • Développement : 2000 m Surface enclose : 25 ha


Vue en image de synthèse du côté Ouest de la première enceinte juste après sa construction
Etudes : Laurent Mazuy -
Réalisation 3D : Laurent Josserand (Polytech Orléans)

Cette première enceinte (figurée en rouge sur le plan) est datée de la seconde moitié du IVème siècle, entre 364 et 383 sous Valentinien ou ses fils (selon Jullian, livre IV chap XVI). Elle sera utilisé jusqu'au XVème siècle.

  Une fouille entreprise en 1981, au pied du transept nord de la cathédrale a permis de découvrir les vestiges d'une tour et d'une courtine, au bord d'un fossé creusé vraisemblablement au milieu du IVème siècle.