Rue de la République

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Le 2 mai 1843, est inaugurée la ligne de chemin de fer Paris-Orléans. La gare qui n'est en fait en fait qu'un "débarcadère", est construite à 300 m à l'est de la porte Bannier, face à la rue des Gourdes, qui n'offre qu'un débouché étroit vers le centre ville. Une nouvelle gare est reconstruite de 1876 à 1880, mais l'ouverture d'un axe nord-sud vers le centre et la Loire devient vite une priorité pour les municipalités de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Une commission municipale est formée en 1880 pour étudier le tracé de la nouvelle artère. Mais le manque de financement et les protestations des propriétaires concernés reportent les études jusqu'en 1888. Finalement, quatre tracés sont élaborés pour relier la nouvelle gare au centre ville :

  • Le n°1 aboutit place du Martroi au niveau de la statue de Jeanne d'Arc.
  • Le n°2 aboutit un peu plus à l'est, au "petit Martroi".
  • Le n°3 prolonge le n°2 par la rue Sainte-Catherine.
  • Le n°4 beaucoup plus ambitieux prévoit une artère traversant la ville du nord au sud, en passant l'est du Martroi, devant Saint-Pierre-Ensentelée et empruntant la rue Sainte-Catherine jusqu'aux halles.

Pour appuyer le projet n°4 dont la réalisation demanderait les travaux les plus importants, la municipalité Colas des Francs demande l'approbation de Jean-Charles Halphand, inspecteur général des Ponts et Chaussées, et surtout ancien collaborateur du préfet Haussmann. Celui-ci, tout en préférant le projet n°1, ne réfute pas le n°4 moyennant quelques modifications.

En définitive, Harold Portalis, président de la commission et futur maire, parvient à convaincre le maire Rabourdin-Grivot et ses collègues, d'adopter le tracé n°1, le 8 août 1892. Les plans définitifs sont établis au mois de décembre 1892 et les travaux débutent le 27 décembre 1894. Le samedi 14 mars 1896, les orléanais peuvent enfin aller directement de la gare à la place du Martroi, malgré les gravats.
Place du Matroi et rue de la République

Les immeubles de la rue de la République sont bâtis de 1897 à 1905, ainsi que les maisons bourgeoises de la rue Alsace-Lorraine jusqu'à la rue des Huguenots, tracée à angle droit dans le même temps. La rue Alsace-Lorraine sera ensuite prolongée, une première fois jusqu'à la rue des Anglaises entre 1906 et 1907, puis jusqu'à la rue Saint-Martin-des-Mail en 1929 avec l'aménagement du nouveau quartier des Champs Elysées.