Le pont Joffre (pont neuf)

En 1893, le conseil général et le conseil municipal commencent à étudier la construction d'un nouveau pont sur la Loire, prolongeant le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès) aménagé sous la Restauration.
Le nouvel ouvrage est principalement destiné au passage des tramways de Sologne.

L'autorisation ministérielle est délivrée en 1900 et les travaux débutent en septembre 1903. Le pont est inauguré en 1905, un an avant la fin des travaux.

Accès à la visite virtuelle depuis le pont Joffre :
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En 1914, le pont neuf devient le pont Nicolas II. Après la Grande Guerre, il est à nouveau rebaptisé pour devenir finalement le pont Joffre.

Reconstitution du Pont Neuf.

Etude et réalisations :
Laurent Josserand (Polytech Orléans)

 

 

 

Le 16 juin 1940, le génie français le fait sauter. Les arches s'appuyant les unes sur les autres, l'édifice s'écroule entièrement.

Il faudra attendre 1959 pour qu'il soit remplacé par un ouvrage fonctionnel.