Le pont Joffre (pont neuf)
En 1893, le conseil général et le conseil municipal commencent
à étudier la construction d'un nouveau pont sur la Loire,
prolongeant le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès)
aménagé sous la Restauration.
Le nouvel ouvrage est principalement destiné au passage des tramways
de Sologne.
L'autorisation ministérielle est délivrée en 1900
et les travaux débutent en septembre 1903. Le pont est inauguré
en 1905, un an avant la fin des travaux.
Accès à la visite
virtuelle depuis le pont Joffre :
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En 1914, le pont neuf devient le pont Nicolas II. Après la Grande Guerre, il est à nouveau rebaptisé pour devenir finalement le pont Joffre.
Reconstitution du Pont Neuf. Etude et réalisations :
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Le 16 juin 1940, le génie français le fait sauter. Les
arches s'appuyant les unes sur les autres, l'édifice s'écroule
entièrement.
Il faudra attendre 1959 pour qu'il soit remplacé par un ouvrage
fonctionnel.