Ancien évêché

L'ancien évêché situé rue Dupanloup, implanté sur le rempart nord, fit l'objet de campagnes de construction successives du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution. D'aménagements en remaniements, d'ajouts en changements d'affectation, il demeure encore inachevé aujourd'hui.

Accès à la visite virtuelle à partir de l'Ancien évêché : cliquez ici ou sur la photo

Arborant un chapeau épiscopal sculpté sur le fronton du perron central, rappel de sa fonction première, il porte la marque du passage de différents prélats, dont Monseigneur Félix Dupanloup, de 1849 à 1878. Le dernier en date fut Monseigneur Touchet, qui y résida jusqu'en 1905. Presque tous tinrent à lui apporter leur touche.
Le somptueux portail d'entrée, qui ouvre sur une cour intérieure pavée, est dû par exemple à Monseigneur Alphonse Delbène (1646-1665). Le corps de bâtiment, symétrique, la façade rythmée de hautes fenêtres et flanquée de deux pignons, l'escalier d'honneur et son beau garde-corps en fer forgé aux initiales de ce prélat (A.D.) confèrent à l'ensemble une grande majesté.

A l'arrière du bâtiment, le jardin offre une vue admirable sur le chevet de la cathédrale.

Bibliothèque principale d'Orléans jusqu'en 1994, elle eut Georges Bataille (écrivain et essayiste) pour conservateur de 1951 à 1962.