Hôtel des Créneaux

Hôtel des Créneaux Visite virtuelle à partir de l'Hôtel des Créneaux :
cliquez ici ou sur la photo




Accès au plan interactif

Jusqu'en 1429, les échevins délibèrent dans la tour Saint-Samson, située dans l'ancienne rue des Hostelleries, devenue maintenant la rue Sainte-Catherine. Mais à cette époque, la ville est assiégée par les Anglais, et la tour étant particulièrement exposée, les magistrats décident de louer l'Hôtel des Créneaux pour y tenir leurs séances. Son nom provient du fait qu'il est bâti à l'emplacement d'une ancienne enceinte fortifiée.

Mais en 1443, les échevins s'y trouvant à l'étroit, la municipalité décide d'acheter les lieux ainsi que les maisons et les places voisines, pour y bâtir un hôtel de ville digne de ce nom. Le bâtiment est construit entre 1498 et 1518 sous la direction de l'architecte Viart.

En 1790, la municipalité s'installe à l'Hôtel Groslot. L'hôtel des Créneaux devient alors le siège du Tribunal.

En 1824 la construction du nouveau Palais de Justice, rue de la Bretonnerie est terminée, et l'Hôtel des Créneaux est à nouveau disponible. Le Comte Gaspard de Bizemont utilise alors une partie de ses locaux pour y installer le musée des Beaux-Arts. Puis, c'est au tour d'un cabinet d'histoire naturelle, installé par le Vicomte de Lockhart.

En 1966, le musée d'histoire naturelle est déménagé, puis le musée des Beaux-Arts en 1984.

L'Hôtel des Créneaux est maintenant utilisé par le conservatoire de musique pour lequel il a été en partie réaménagé.