Le Châtelet

Visite virtuelle à partir du Châtelet : cliquez ici

Accès au plan interactif


La demeure des rois

Le Châtelet était constitué à l'origine d'un ensemble de constructions civiles et militaires assurant la défense de la tête nord du pont. C'était le siège du pouvoir, où logeait le comte, et le roi lors de ses passages dans la ville. C'était aussi le lieu où siégeait le tribunal, les parties basses servant de prison.
Sa construction s'étalera sur plusieurs siècles.
Les premiers bâtiments sont attribués à Clodomir (495-524), second fils de Clovis.
Au début du XIIIème siècle, d'importantes restaurations sont entreprises pour loger dignement le gouverneur, ainsi que le roi lors de ses visites.
Le Châtelet est alors situé entre la rue des Hostelleries et Sainte-Catherine à l'ouest, la rue au Lin à l'est, la Loire au sud, et la rue de la Charbonnerie (devenue rue du Poirier) au nord.
Après le siège des Anglais, au retour de sa captivité le duc d'Orléans Charles le fait aménager et y fait de brefs séjours.
Sous la Renaissance, certains services délaissent le Châtelet, mais la justice y demeure toujours.


Le marché

Sous Louis XIV, les visites royales deviennent rares, et seul le marché qui se tient régulièrement dans les rues adjacentes depuis probablement l'époque gauloise, parvient à maintenir une animation dans les alentours.
A partir du Moyen-Age, le marché des denrées devient quotidien, et il est fréquenté régulièrement par la population. Il est doublé de la "Cour des Halles", un marché parallèle où l'on trouve des étoffes et toutes sortes de marchandises.


La construction des marchés couverts

Au début du XIXème siècle, la municipalité envisage de créer un marché couvert, projet qui ne sera adopté qu'en 1878. Après de coûteuses expropriations, les travaux débutent en 1882 sous l'administration de Charles Sanglier. On élève quatre constructions à armatures métalliques. De nouvelles rues sont créées (Jean Huppeau, Thiers et Péreira) qui viennent rejoindre les artères principales.

Les Halles au début du XXème siècle


Les Halles "parapluies" de 1970 à 1999

En 1970, le marché se dédouble et de nouvelles constructions en forme de parapluies, surnommées les "champignons" accueille les halles de détail, entre la rue de la Charpenterie et la Loire.


Les anciennes halles du Châtelet sont détruites et remplacées par un centre commercial surmonté d'un parc de stationnement.