Préfecture


Accès à la visite virtuelle à partir de la Préfecture : cliquez ici ou sur la photo

L'actuelle préfecture du Loiret est située à l'emplacement probable du Forum de la cité gallo-romaine.
Vers 800, les ruines appartiennent au chapître de la Sainte-Croix, et Charlemagne fait alors construire un couvent qui reçoit une communauté de femmes : Notre-Dame des Filles. Elles sont ensuite remplacées par des chanoines.

Robert Le Pieux fait reconstruire le monastère alors en très mauvais état. Il devient "Notre Dame de Bonne Nouvelle". Simon de Beaugency, alors propriétaire de l'établissement, en fait don aux moines de Marmoutiers, près de Tours.

Les bâtiments souffrent de la guerre de Cent Ans et Notre Dame de Bonne Nouvelle n'est plus qu'un prieuré avant de succomber sous les coups des huguenots.

En 1653, les Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur prennent possession des lieux, après de laborieuses tractations avec François Brachet, le prieur commendataire. De 1670 à 1683, de nouveaux bâtiments sont construits, et permettent à l'établissement de retrouver sa fonction d'origine.

En 1740, la construction d'une nouvelle église permet de découvrir des vestiges gallo-romains.
A cette époque, l'endroit est un des hauts lieux de la culture orléanaise. Mais la Révolution chasse les moines Bénédictins, et le 29 janvier 1791 un décret fait passer Notre Dame de Bonne Nouvelle sous le contrôle de l'administration du département qui y installe la préfecture. Le premier préfet, Jean-Philibert Maret emménage le 28 février 1800.

En 1807, l'église, en ruines, est démolie, et cède la place à la cour d'honneur.
A partir de 1808, on élargit la rue Pothier, pour donner à la nouvelle préfecture une entrée digne de son importance.

Voir : Liste des préfets du Loiret