Les Mérovingiens (VI-VIIème siècle)


Histoire d'Orléans

Histoire de France


Clovis : Orléans intègre le royaume franc

A la dispariton de l'empire Romain en 477, Orléans fait partie du royaume de Syagrius qui s'étend de la Somme à la Loire. Syagrius est un chef gallo-romain, dernier représentant de la puissance romaine en Gaule.

En 481, Clovis devient roi des Francs saliens. En 486, il décide d'attaquer Syagrius et le bat à Soissons en 486.

Depuis 457, Childéric est le roi des Saliens au nord, les Saliens ont comme 481 : Avènement de Clovis, roi des Francs saliens de Tournai

486 : Clovis bat Syagrius à Soissons.

496 : Victoire de Clovis à Tolbiac (S-O de Cologne) sur les Alamans (confédération de peuples germaniques installés sur la rive droite du Rhin au IIIème s).

Sous l'influence de sa femme, Clovis se convertit au catholicisme, et cette conversion (v. 496) est un fait majeur de son règne puisqu'il voit ainsi son pouvoir légitimé. Devenu le seul roi barbare catholique, il obtient l'appui du clergé gallo-romain, grâce auquel il occupe pacifiquement le pays situé entre Seine et Loire. Il entre ainsi sans combat dans Orléans.

507 : Victoire de Clovis à Vouillé sur les Wisigoths et annexion de l'Aquitaine.

511 : Clovis réunit les évêques des Gaules en concile à Orléans, en vue d'unifier l'Eglise par-delà l'hostilité qui oppose les Etats catholiques et ariens. Le rôle des évêques y est notamment défini, leur premier devoir étant de s'occuper de la discipline ecclésiastique et d'établir les règles d'une vie chrétienne, pour les clercs comme pour les laïcs, en fonction de la liturgie dont ils sont les dépositaires. L'autorité de l'évêque, le droit d'asile dans les églises et l'indépendance du clergé y sont réaffirmés. La propriété des biens du clergé est confirmée et ces biens exemptés de toutes charges publiques.
En revanche, le roi exige qu'on le reconnaisse comme le chef de l'Eglise, avec le pouvoir de confirmer dans leurs fonctions les évêques qui sont, en principe, élus par le clergé et le peuple. Aussi, la crainte se fait jour que les rois mérovingiens n'usent de ce droit pour s'assurer de la nomination d'évêques fidèles. Ils pourraient ainsi soumettre l'Eglise à leurs visées politiques.


Le Royaume d'Orléans (511)

Clodomir (511-524)

511 : Mort de Clovis : Son royaume est partagé entre ses 4 fils. C'est le début d'une longue période de troubles

Orléans est la capitale d'un royaume qui comprend le cours inférieur de la Loire, le Poitou et le Bordelais, et sur lequel règne Clodomir, un des quatre fils de Clovis.

Childebert (524-558)

524 : L'Orléanais est gouverné par Childebert Ier qui succède à Clodomir

Orléans reste la ville des conciles qui ont lieu en 533, 538, 541 et 549.

Clotaire Ier (556-561)

558 : A la mort de Childebert Ier, Clotaire Ier qui lui succède parvient à réunir entre ses mains l'ensemble du "Regnum Francorum".


Orléans rattachée à la Bourgogne (561)

Gontran (561-592)

561 : A la mort de Clotaire Ier, le royaume franc est à nouveau partagé entre ses quatre fils : Chilpéric Ier (Tournai), Gontran (Bourgogne), Sigebert Ier (Austrasie) et Caribert (Neustrie, Aquitaine).
L'Orléanais fait partie du royaume de Gontran (la Bourgogne, capitale Chalon), qui s'étend des collines du Perche au pied des Alpes et aux rives de la Méditerranée. Il comprend les vallées de la Loire, du Rhône et de la Saône.
Gontran s'entend assez bien avec ses frères et s'occupe plutôt de combattre les ennemis du royaume Franc, les Lombards et les Wisigoths.
Le règne de Gontran (33 ans) correspond à une période de paix intérieure.

592 (28 mars) : Mort de Gontran. Childebert II lui succède et c'est à nouveau une période de désordre

595 : Mort de Childebert II. La Bourgogne dont fait toujours partie l'Orléanais revient à Thierry II, sous l'autorité de sa grand-mère Brunehaut (femme de Sigebert Ier), dont le rôle s'accroît.


Orléans réintègre le royaume des francs à nouveau unifié

613 : Thierry II meurt de la dysenterie à Metz. Sa grand-mère Brunehaut tente de régner au nom de ses arrière-petits-fils en Bourgogne et en Austrasie. Elle entre en guerre contre Clotaire II. Mais les chefs de guerre de l'armée de Brunehaut refusent de combattre celle de Clotaire II et lui livrent la reine. Clotaire II devient seul roi des Francs. Son règne correspond à une période d'accalmie, qui se poursuit sous le règne de Dagobert (seul roi des Francs en 629).

629 : Dagobert succède à Clotaire II comme seul roi des Francs

631 : Dagobert fait baptiser son fils dans la cathédrale d'Orléans.


Orléans fait partie de la Neustrie

639 : Mort de Dagobert : la division du royaume entre Sigebert III (Austrasie) et Clovis II (Neustrie-Bourgogne) marque le retour à la division et le passage du pouvoir aux mains des grands et de leurs chefs, les maires des palais de Neustrie, de Bourgogne et d'Austrasie. C'est le début de la période des "rois fainéants" et d'une lutte acharnée entre la Neustrie et l'Austrasie.

Vers le milieu du VIIème siècle, Léodebvold, abbé de Saint-Aignan fonde à Saint Benoît sur Loire, le monastère de Fleury.

657 : Mort de Clovis II à 23 ans. Son épouse Bathilde devient régente au nom de son fils Clotaire III.

687 : Pépin d'Héristal devient maire du palais de Neustrie

687 : Pépin d'Héristal (devenu maire du palais d'Austrasie en 680) est victorieux des Neustriens à Tertry, et devient maire du palais de Neustrie.

720 - 725 : Les Arabes ravagent le sud de la Gaule. Eudes, duc d'Aquitaine, les bat devant Toulouse vers 721.

732 : Charles Martel (devenu maire du palais d'Austrasie en 714, à la mort de Pépin d'Héristal) arrête les Arabes à Poitiers.


La vie à Orléans aux temps mérovingiens

Malgré l'instabilité politique, on peut dire que pendant l'ère mérovingienne on vécut à Orléans dans une sécurité presque absolue, grâce notamment aux fortifications, auxquelles le roi Clodomir avait accolé l'édifice qui allait devenir le Châtelet.