Les Bourbons : de Henri IV (1598) à Louis XVI (1789)


Histoire d'Orléans

Au XVIIème siècle, Orléans est une ville riche mais austère. L'animation provient principalement du trafic incessant de marchandises et de voyageurs sur la Loire. D'autre part les fabriques mettent de l'animation dans les faubourgs de la ville, considérée comme très propre et très sûre. A partir de 1697, les rues sont éclairées le soir, tandis qu'un service de guet assure la tranquillité des habitants. La seule activité de construction importante concerne la cathédrale, dont la réédification se poursuivra tout au long de ce siècle et du suivant.

Au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV, d'importants travaux sont réalisés : la construction du pont Royal, prolongé par la percée de la rue Royale, et la poursuite des travaux de la cathédrale, achevée en 1790.

Histoire de France
Chronologie des principaux événements


Le règne de Henri IV

Les guerres de religion laisse l'économie orléanaise affaiblie. Grâce à l'aide du roi, les affaires reprennent et la prospérité est de retour, alors même que la guerre se poursuit dans le nord et l'est. Le roi se rend par deux fois à Orléans au printemps 1598 où il reçoit un accueil particulièrement chaleureux.
Mais, si la ville est intacte, la cathédrale est en ruine, suite à l'attentat de 1568. Sa réédification est une des conditions posées par Rome pour la conversion d'Henri IV au catholicisme.


Le règne de Louis XIII

La montée du protestantisme étant enrayée, une grande ferveur religieuse se développe et les ordres religieux se multiplient à travers la ville : Jésuites (1609), Minimes (1612), Pères de l'Oratoire (1614), Religieuses de la Visitation (1620), Ursulines et Chartreux (1622), Carmélites (1627), Génovéfins (1636), Bénédictins (1638).
Mais les trente-deux ans du règne de Louis XIII sont avant tout une nouvelle période de prospérité pour les commerçants orléanais. Les dernières guerres religieuses gênent l'utilisation des voies terrestres entre Orléans et l'Espagne, et la navigation fluviale prend une importance de plus en plus considérable. D'autre part, les épices d'outre-Atlantique provenant de Nantes ou Lorient augmentent encore la fortune de la ville.
Louis XIII vient pour la première fois à Orléans, le 8 juillet 1614, accompagné de la reine-mère. Deux ans plus tard, il entre à nouveau dans la ville, pour retrouver sa fiancée Anne d'Autriche arrivant d'Espagne.
En mai 1637, le roi redonne aux orléanais les libertés municipales qui leur avaient été enlevées par Charles IX, concernant la désignation du maire et des échevins.


Le règne de Louis XIV

La fronde

En mars 1652, en pleine fronde des princes, une partie de l'armée des princes se trouve à Gien, alors que l'armée royale se trouve à Sandillon. Les orléanais ne voulant pas rentrer dans le conflit, maintiennent la ville close. La Grande Mademoiselle décide alors de conquérir la ville. Après avoir forcé une des portes, elle se rend maître de la ville sans rencontrer la moindre résistance. Mais finalement, la bataille décisive se jouera à Paris.

L'administration de la ville

L'administration municipale est de plus en plus contrôlée par l'autorité du royaume, et les orléanais ont du mal à conserver les libertés municipales acquises au cours des siècles précédents.
Les services d'assistance fonctionnent aussi bien que possible et seront d'une grande utilité à la fin du règne de Louis XIV : le nombre de pauvres logés et nourris passera de trois cent à plus de mille de 1678 à 1683.
L'université, en revanche est réduite à la peau de chagrin. De plusieurs milliers au moyen-âge, le nombre d'étudiants n'est plus que de cent quinze en 1700.

Le commerce et l'industrie

Mises à part les difficultés de la fin du règne, le commerce et l'industrie connaissent une expansion importante.
Le gouvernement développe et entretient les voies de communication. En 1645, le canal de Briare qui relie la Loire à la Seine, est terminé. En 1671, commence la construction du canal de Combleux, qui s'achèvera en 1692, facilitant l'exploitation de la forêt d'Orléans. L'entretien de la Loire, jusque-là confié aux compagnies exploitantes est maintenant contrôlé par le royaume. Entre 1685 et 1691, la Loire est balisée de Roanne à Orléans, ainsi que l'Allier. Les routes sont également parfaitement entretenues.
De nouvelles industries apparaissent dans la région : sucre, tissus, verres, émaux, porcelaine, chapeaux.

Les difficultés de la fin du règne

La révocation de l'Edit de Nantes pousse une partie non négligeable de la population à s'expatrier.
La guerre de la Ligue d'Augsbourg et celle de la succession d'Espagne entraînent un ralentissement du commerce et alourdissent les charges fiscales, appauvrissant les campagnes.


Les grands travaux sous Louis XV

1751 à 1760 : Construction du pont Royal

1752 à 1760 : Percée de la rue Royale