Les Bourbons : de Henri IV (1598) à Louis XVI (1789)
Histoire d'Orléans
Au XVIIème siècle, Orléans est une ville riche mais austère. L'animation provient principalement du trafic incessant de marchandises et de voyageurs sur la Loire. D'autre part les fabriques mettent de l'animation dans les faubourgs de la ville, considérée comme très propre et très sûre. A partir de 1697, les rues sont éclairées le soir, tandis qu'un service de guet assure la tranquillité des habitants. La seule activité de construction importante concerne la cathédrale, dont la réédification se poursuivra tout au long de ce siècle et du suivant.
Au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV, d'importants travaux sont réalisés : la construction du pont Royal, prolongé par la percée de la rue Royale, et la poursuite des travaux de la cathédrale, achevée en 1790.
- Le règne de Henri IV
- Le règne de Louis XIII
- Le règne de Louis XIV
- Les grands travaux sous Louis XV : pont Royal et rue Royale.
Histoire de France
Chronologie des principaux
événements
Le règne de Henri IV
Les guerres de religion laisse l'économie orléanaise affaiblie. Grâce
à l'aide du roi, les affaires reprennent et la prospérité est de retour,
alors même que la guerre se poursuit dans le nord et l'est. Le roi
se rend par deux fois à Orléans au printemps 1598 où il reçoit un
accueil particulièrement chaleureux.
Mais, si la ville est intacte, la cathédrale est en ruine, suite à l'attentat
de 1568. Sa réédification
est une des conditions posées par Rome pour la conversion d'Henri
IV au catholicisme.
Le règne de Louis XIII
La montée du protestantisme étant enrayée, une grande ferveur religieuse
se développe et les ordres religieux se multiplient à travers
la ville : Jésuites (1609), Minimes (1612), Pères de l'Oratoire (1614),
Religieuses de la Visitation (1620), Ursulines et Chartreux (1622),
Carmélites (1627), Génovéfins (1636), Bénédictins (1638).
Mais les trente-deux ans du règne de Louis
XIII sont avant tout une nouvelle période de prospérité pour les
commerçants orléanais. Les dernières guerres religieuses gênent l'utilisation
des voies terrestres entre Orléans et l'Espagne, et la navigation
fluviale prend une importance de plus en plus considérable. D'autre
part, les épices d'outre-Atlantique provenant de Nantes ou Lorient
augmentent encore la fortune de la ville.
Louis XIII vient pour
la première fois à Orléans, le 8 juillet 1614, accompagné de la
reine-mère. Deux ans plus tard, il entre à nouveau dans la ville,
pour retrouver sa fiancée Anne
d'Autriche arrivant d'Espagne.
En mai 1637, le roi redonne aux orléanais les libertés municipales
qui leur avaient été enlevées par Charles
IX, concernant la désignation du maire et des échevins.
Le règne de Louis XIV
La fronde
En mars 1652, en pleine fronde des princes, une partie de l'armée des princes se trouve à Gien, alors que l'armée royale se trouve à Sandillon. Les orléanais ne voulant pas rentrer dans le conflit, maintiennent la ville close. La Grande Mademoiselle décide alors de conquérir la ville. Après avoir forcé une des portes, elle se rend maître de la ville sans rencontrer la moindre résistance. Mais finalement, la bataille décisive se jouera à Paris.
L'administration de la ville
L'administration municipale est de plus en plus contrôlée par l'autorité
du royaume, et les orléanais ont du mal à conserver les libertés municipales
acquises au cours des siècles précédents.
Les services d'assistance fonctionnent aussi bien que possible et
seront d'une grande utilité à la fin du règne de Louis
XIV : le nombre de pauvres logés et nourris passera de trois cent
à plus de mille de 1678 à 1683.
L'université, en revanche est réduite à la peau de chagrin. De plusieurs
milliers au moyen-âge, le nombre d'étudiants n'est plus que de cent
quinze en 1700.
Le commerce et l'industrie
Mises à part les difficultés de la fin du règne, le commerce et l'industrie
connaissent une expansion importante.
Le gouvernement développe et entretient les voies de communication.
En 1645, le canal de Briare qui relie la Loire à la Seine, est terminé.
En 1671, commence la construction du canal de Combleux, qui s'achèvera
en 1692, facilitant l'exploitation de la forêt d'Orléans. L'entretien
de la Loire, jusque-là confié aux compagnies exploitantes est maintenant
contrôlé par le royaume. Entre 1685 et 1691, la Loire est balisée
de Roanne à Orléans, ainsi que l'Allier. Les routes sont également
parfaitement entretenues.
De nouvelles industries apparaissent dans la région : sucre, tissus,
verres, émaux, porcelaine, chapeaux.
Les difficultés de la fin du règne
La révocation de l'Edit de Nantes pousse une partie non négligeable
de la population à s'expatrier.
La guerre de la Ligue d'Augsbourg et celle de la succession d'Espagne
entraînent un ralentissement du commerce et alourdissent les charges
fiscales, appauvrissant les campagnes.