La paix romaine (51 av JC à 275)


Histoire d'Orléans

Histoire de France


-25 : Auguste organise les trois Gaules

- Aquitaine : des Pyrénées jusqu'aux abords de la Loire
- Belgique : Nord, Est et actuelle Belgique
- Lugdunaise (Lyonnaise) : étirée entre Loire et Seine jusqu'à la Bretagne, avec comme capitale Lugdunum (Lyon). Les pays du Val de Loire sont en totalité inclus dans cette province, dont le territoire des Carnutes, qui garde ses limites antérieures à la conquête.


Le plan de la ville de la paix romaine

Après les pillages et les destructions qui suivent la révolte des Carnutes, la ville est reconstruite à la romaine, à l'époque flavienne (69 à 96).


Architecture de la ville gallo-romaine

Quelques piles du pont de la Loire existent encore à l'angle sud-ouest de la ville romaine et sur le quai près de la rue Solférino, la trouvaille d'un grand nombre de tessons de céramique sigillée fait songer à un débarcadère ou à un entrepôt.


Restitution des quais gallo-romains au Ier siècle
Etudes : Laurent Mazuy -
Réalisation 3D : Laurent Josserand (Polytech Orléans)

La ville était fortifiée, fermée par des portes et elle possédait, situé à l'angle sud-ouest, un pont auquel aboutissait des ruelles étroites : César dut se rendre maître de ce pont pour continuer vers le pays des Bituriges.
A flanc de coteau, en face de l'endroit où le pont de Vierzon traverse la Loire, un vaste théâtre avait été édifié, dont le remblai du chemin de fer recouvre les derniers vestiges.
Le forum devait se trouver à l'emplacement de l'actuelle préfecture du Loiret, où se trouvait auparavant le monastère Notre-Dame de Bonne Nouvelle. En 1668, puis en 1741, des travaux permirent de découvrir à cet endroit, des fondations, vestiges de grands édifices, ainsi que de nombreuses pierres sculptées.
Les thermes indispensables à la vie romaine ont disparu, mais ils devaient se trouver au milieu de la ville, près de l'emplacement actuel du temple protestant. On pense qu'ils étaient construits sur une terasse avec une vue sur la Loire, et qu'ils étaient alimentés par l'eau provenant des fontaines de l'Etuvée.


La ville à l’époque gallo-romaine

Genabum profite de sa situation géographique, au centre d'un réseau de routes pavées développé par les romains et de l'organisation des transports fluviaux.
Les marchandises qui circulaient sur la Loire y transitaient, soit pour leur faire gagner par la route le bassin de la Seine, soit pour les expédier dans le Midi.
Des travaux considérables sont entrepris au IIIème siècle et l'importance de la ville s'accroît.